Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sante en poupe
1 janvier 2006

Les matériaux et leurs constitutions chimiques (latex ?)

Sites parlant des différents produits chimiques que l'on peut rencontrer dans le commerce et leur significations.

Les polymères et explications :

Tout sur le PVC - les plastiques:

Recherche sur "dégradation du caoutchouc"

Publicité
22 décembre 2005

Sites d'information scientifique

La science :


Les recherches sur le potassium   Le chercheur Michel Lazdunski :

La psychologie :


 

Autre :  http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-dossierstransversaux-canauxmoleculaires-PrixNob2003Articl.html


Organismes divers d'information

Articles scientifiques – publications en ligne


Site sur les aliments : http://www.toutalim.com/

Plantes et Médecine
Phytothérapie,Aromathérapie, plantes médicinales,pharmacologie, botanique, indications d'utilisations, plantes des régions tempérées et tropicales.Nombreuses illustrations; Site rédigé par un médecin
URL : http://www.phytomania.com

Différentes thérapies - acupuncture, phyto, plante, nutrition ...Site Canadien - santé sans frontière :  http://passeportsante.net/fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx

Acupuncture médecine

 

Nutrition – santé

Légumes et fruits, nutrition et diététique :   http://aprifel.com/aprifel.php?ch=1


lien officiel sur la nutrition : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/

Autres documents très nombreux sur la nutrition sur : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/pol_nutri3322.pdf

Dives sites sur la nutrition Belgique, diététique, enquêtes et conseils par certaines firmes :

7 novembre 2005

Les massages et techniques pour le corps/esprit

Le Reiki - le Shiatsu

Extraits du site :   http://lesclefsdutoucher.free.fr/presse_nouvelobs_juillet2002.htm 

Description de la respiration et dessins.

Le thérapeute procède ainsi à la lecture de la zone autour du « hara », centre vital de l’homme que les Japonais situent à 2 centimètres au-dessous du nombril. Il tente par là de percevoir les méridiens (canaux de circulation de l’énergie) en déséquilibre à l’origine des malaises. Si l’écoulement du ki est régulier, la personne est réputée en bonne santé. Si l’énergie stagne, la maladie menace. Là où il sent un manque de tonus, un vide (kyo), le thérapeute utilise des pressions lentes et profondes pour «appeler» l’énergie: c’est la tonification. Là où il constate un excès d’énergie (jitsu), il procède par pressions rapides et superficielles, afin de remettre le ki en circulation: c’est la dispersion. Cette alternance des pressions procure à la personne massée une agréable sensation de bercement.

 

Forme d’auto-shiatsu inventé il y a 3000 ans, le do-in (daoyin en Chine) est hérité des méthodes d’échauffement des arts martiaux japonais et des pratiques d’éveil des moines chinois. Il consiste à stimuler soi-même les méridiens pour recharger en énergie les organes de son corps. En Chine, il était pratiqué en famille, chaque jour, à l’aube. En France, il est souvent enseigné en même temps que le shiatsu; les masseurs s’en servent pour se préparer à donner un massage.

il combine pressions et percussions sur un rythme rapide et puissant. Au cours d’une séance d’une heure, le client reçoit ainsi plus de 3000 stimulations qui agissent notamment sur les blocages d’énergie dans le haut du dos ou dans le ventre.


sur le yoga et la relaxation : http://auriol.free.fr/Yoga.htm   et     http://auriol.free.fr/index.htm site sur le stress et la relaxation


http://www.acupression.fr/

  Site sur les techniques d'acupression chinoises et janponaises.


Site très intéressant : pratique corporelle inspirée de l'Eutonie : http://www.eutonie-gerda-alexander.be/

Pratique corporelle douce - extraits :

  • Pratique qui retentit sur l'évolution globale de la personne, à partir de la prise de conscience des sensations et impressions accompagnant toute activité physique.
  • L'attention sensible est invitée à se porter non seulement vers le corps lui-mêmeet ses différentes composantes (peau, muscles, structure osseuse, organes) mais aussi vers les relations sensibles de "toucher" ou de "contact" qu'il entretient avec son environnement : le sol, l'espace aérien, les objets inanimés, les êtres vivants.
  • L'élève est invité à accueillir les sensationsqui lui sont accessibles, sans que celles-ci ne soient ni imaginées, ni suggérées, ni nommées d'avance.
3 juillet 2005

Les sensations du corps

Quelques notes au sujet du rôle de la peau et des détecteurs de sensations du corps.

(Selon le "Ca m'intéresse" n° 293 juillet 2005) Le corps est une machine à sensation qui dépasse de loin les 5 sens que nous apprenait Aristote. La différenciation des sens ne fait que se développer par le nombres de capteurs différents que l'on découvre et leurs fonctionnement complexe et liés de différentes manières aux organes et cerveau.

  • - 70% des récepteurs  se trouvent dans les yeux.
  • - la faculté de ressentir serait mise en route par le mouvement (cela nous fait comprendre notre totale mobilité permanente même infime).
  • La synestésie : certains sens sont connectés entre eux et provoquent des réceptions simultanées qui sont donc associées (les notes de musique et les couleurs par ex, ou les odeurs et les couleurs, etc...). Serait transmise par le chromozome X dominant.
  • L'intuition se trouve en fonctionnement dans le cortex préfrontal.
  • Le sens de l'équilibre se trouve dans l'oreille interne (si conflict de l'oreille et de la vue : c'est alors le mal de mer ou le mal des transport) mais est assisté par les viscères pour donné la position du corps.
  • La proprioception : le sens de la localisation du corps dans l'espace. Ce sont des milliers de capteurs dans le peau et les muscles. Lors d'une immobilisation forcée si on stimule ces récepteurs on aura une rééducation réduite grâce à l'entretien actifs des récepteurs. (également si il y a un entretient mental par entraînement sportif par ex.).
  • La mécanoception : nous informe sur la position et les mouvements de notre corps dans l'espace. Elle comprend l'équilibre, l'accélération, la proprioception, la kinesthésie (effots de nos muscles).
  • La nociception : la sensation de la douleur qui peut être viscérale, somatique ou cutanée.
  • L'intéroception : sensastions de tout ce qui est interne à l'organisme : pression sanguine, faim, soif, satiété, inflation pulmonaire, etc...Ce sens ne se manifeste que si nécessaire.
  • La thermoception : la sensation du froid et du chaud. Attention les capteurs du froid ne sont pas les mêmes capteurs pour le chaud.
  • L'anomie : c'est le nom du trouble de la perception des odeurs.
  • L'ageusie : c'est le nom du trouble du goût (la perte du goût).

(à chercher par le net sur : Antonio Damasio (recher sur l'intuition), professeur Kevin O'Reagan, la substitution sensorielle, la synesthésie, professeur jean-Pierre Roll neuropsychologue, le chercheur Laurent Renier sur la réhabilitation neurol..

Publicité
<< < 1 2
Sante en poupe
Publicité
Sante en poupe
  • Réactivité aux additifs du caoutchouc (mercapto - pesticides).Action des minéraux et méfaits.Hernie hiatale.La respiration.Le sommeil.Les structures médicales et aspects défaillants.Comment faire le point,recherches et idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité