Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sante en poupe
31 décembre 2010

Réduction des produits en latex dans certains hôpitaux belges

Hier à la Tv, on nous annoncé que certains hôpitaux belges ont réduits le nombre de produits contenants du latex dans leurs services. Voici quelques lignes extraites du site de RTL :

La latex indésirable dans les milieux hospitaliers : le latex est désormais indésirable dans les milieux hospitaliers. Il peut provoquer des allergies aux conséquences parfois graves. Les gants, les sondes et tous les éléments en latex ont été progressivement éliminés au CHC de Liège et aux cliniques St Luc à Bruxelles, au prodits des polymères synthétiques. L'allergie au latex constitue un problème de santé en constante augmentation. Ce matériaux d'origine végétale peut provoquer d'importantes réactions chez 4 à 5 % de la population, que ce soit sur le personnel soignant ou le patient. Il peut normalement provoquer des réaction d'allergie cutanées au contact de matériaux en latex et peut provoquer de l'eczéma ou des démangeaisons.

Dans des cas extrêmes, il peut provoquer le décès : Des réactions sévères comme le choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée), surviennent dans 1 cas sur 10.000 opérations et on déplore un décès sur 100.000 cas. "Le latex peut donner des réactions allergiques généralisées très graves qui peuvent aller jusqu'au choc, l'absence de tension artérielle, l'arrêt cardiaque, et même le décès du patient. C'est heureusement très rare mais cela arrive de temps à autre", explique Luc Jacquet, président du Comité du matériel médical de l'UCL à Vanessa Constanzo pour le journal de RTL-TVI.

Eradiqué des milieux hospitaliers : Le CHC situé à Liège deviendra un hôpital sans latex à partie du 1er janvier 2011. L'hôpital a décidé d'éradiquer totalement tout matériel contenant du latex, tant dans ses blocs opératoires que dans d'autres environnements de soins. Aux cliniques St Luc également, ce matériaux a été progressivement remplacé au cours des 10 dernières années. "Il resten quand même quelques éléments en latex dans le matériel médical qui est utilisé dans l'hospitalisation, notamment les gants chirurgicaux et les sondes urinaires," explique encore M.Jacquet.

C'est bien, il y a progrès en effet, mais est-ce que l'on dit aussi que les lits d'hôpitaux ont des matelas en pur caoutchouc mousse ? Isole-t-on les patients par quelques chose de plsu épais qu'un simple drap de lit ? Bien sûr que non, on n'est pas du tout isolé et c'est catastyrophique. De même dans les maisons de repos. On fait des études au niveau des chercheurs sur les ascarres en maisons de soins mais personnes ne se préoccupe du contact constant de la peau sur les matelas non isolés suffisamment. C'est une vraie catastrophe !

Et que dire sur la formation des médecins en Belgique au sujet des allergies de contacts ? Et bien cette formation n'existe pas, les médecins doivent aller faire une formation supplémentaire à l'étranger s'ils veulent connaïtre les produits et leur impacte sur la peau. Quand est-ce que la Belgique va incorporer cette formation dans la formation de base des dermatologues ?  Pour l'instant un dermatologue ne peut pas faire la détection de ce genre de problème puisqu'il n'y est pas formé !!!

Ce qui veut dire que lorsque l'on doit être hospiralisé, personne n'est apte à nous conseiller ou a nous protéger et comme toute réponse ils nous posent la question parce que des fois que le patient lui-même sait quoi ?  Et bien non, le patient lui-même ne sait pas tout et attend de l'aide du monde médical. C'est bien suffisamment difficile comme cela de voir où se trouve le caoutchouc, alors en ce qui concerne du matériel médical,...on n'y connaît rien nous patient.

A quand un document sur Internet destiné aux praticiens en hôpital sur les actions à prendre ou les directives à suivre dans le cas du caoutchouc et dans le cas différent du latex ?  Des guidelines pour le monde médical ainsi que pour le patient.

Il est stupéfiant qu'actuellement on se préoccupe du plastique retrouvé en mer, dans les poissons mais est-ce que l'on cherche ce qu'il en est du caoutchouc ?  Je crois que l'on ferait des découvertes encore plus stupéfiantes que dans le cas du plastique. Car le caoutchouc est introduit dans tous, tous les produits même inutilement (bic, brosse à dent, récipients à nourriture, vêtements, voitures,...bref des milliers et milliers de produits).

Publicité
Commentaires
Sante en poupe
Publicité
Sante en poupe
  • Réactivité aux additifs du caoutchouc (mercapto - pesticides).Action des minéraux et méfaits.Hernie hiatale.La respiration.Le sommeil.Les structures médicales et aspects défaillants.Comment faire le point,recherches et idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité