Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sante en poupe
16 février 2009

Médecine du travail et le caoutchouc Bruxelles

Ci-dessous copie de l’article en ligne que je viens de lire. Il est étonnant qu’après avoir demandé à la médecine du travail à Bruxelles le contenu des claviers d’ordinateur, aucune réponse ne m’a été accordée. On m’a dit d’aller prendre rendez-vous avec le médecin dermato responsable (mais je suis déjà diagnostiquée réactive aux additifs du caoutchouc et donc pourquoi aller voir ce médecin quand je sais qu’il affirmera de force qu’il n’y a pas de danger avec les ordinateurs ! (étonnante réponse puisque à l’achat du matériel informatique l’étiquetage reprendre bien pourtant que certains objets contiennent du latex (souris, etc….). Quand est-ce que les médecins vont se mettre à jour, et dire la vérité ?   Mais ils ne poursuivent pas cette recherche de vérité car c’et trop difficile d’obtenir la vérité des fournisseurs et des différentes marques. On ne veut d’ailleurs pas non plus leurs dire le contenu précis des sparadraps par exemple (nombreuses variétés sur le marchés,… aussi du latex dans les sparadraps !   

Donc voici un article qui parle des ordinateurs et autres objets (c’est à la page 15 de ce journal : 16 Safar 1430 - Jeudi 12 Février 2009 - N° 13507- Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287 ) en date de février 2009.

Eczéma des mains et ordinateur

Une femme de 29 ans a présenté un épaississement érythémateux avec fissures de la peau des deux paumes des mains qui avait débuté 8 ans auparavant.

Le diagnostic

Les tests cutanés ont trouvé une allergie de contact à la dialkyl thiourea (composant de certains caoutchoucs). Elle utilisait à son travail un ordinateur et posait ses mains sur un repose-poignets en caoutchouc. Les lésions cutanées correspondaient exactement sur les zones de contact de ses mains avec cet objet. Des tests complémentaires ont été pratiqués avec un morceau du repose-poignet qui ont montré une forte allergie de contact. Après un traitement par corticoïdes locaux et arrêt du contact avec le repose-poignet, les signes cutanés avaient disparu de 80% en 8 semaines.

Commentaires

Les ordinateurs sont souvent indispensables pour la vie professionnelle et personnelle. Les accessoires des ordinateurs comme les claviers, les souris et les tapis de souris peuvent être exceptionnellement impliqués dans un eczéma des mains. Les allergènes les plus fréquents sont contenus dans les plastiques et les caoutchoucs. Parmi les cas rapportés par les dermato-allergologues, les allergènes incriminés ont été :

• clavier (repose-poignet) en caoutchouc : dialkyl thiourea

• clavier (repose-poignet) en néoprène : mercapto-mix et thiuram- mix

• clavier (protection) : 2 cas non testés

• clavier (protection d’un repose-poignet) : dialkyl thiourea (2 cas)

• tapis de souris : diphényl thiourea, butyl cresol, thiocarbamate

• souris (plastique) : phtalates, resorcinol monobenzoate 

L’eczéma peut avoir débuté de nombreux mois avant que le diagnostic n’ait été fait et ce problème cutané peut être confondu avec un psoriasis. Il est donc important d’interroger précisément les patients sur leur habitudes tant professionnelles qu’extra-professionnelles ; ils doivent aussi préciser si leur problème cutané s’améliore pendant les vacances. Il faut faire une enquête allergologique avec les produits d’entretien utilisés pour les ordinateurs car ils contiennent des allergènes forts (parfums, conservateurs, etc.), ainsi qu’avec les produits appliqués sur les lésions cutanées (corticoïdes, cicatrisants, antiseptiques, etc.). En effet les personnes qui avaient été testées étaient pour certaines allergiques aux parfums et à des conservateurs.

Voici les liens vers cet article :

PDF] Toutes les garanties sont réunies

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
clavier (repose-poignet) en néoprène : mercapto-mix et thiu-. ram-mix ...... ils peuvent provoquer des brûlures. - Autre astuce en cas de douleur à la base de la ... contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac ainsi que ...
www.elmoudjahid.com/accueil/files.php?file=elmoudjahid12022009_848049597.pdf –

http://74.125.77.132/search?q=cache:54GjYvPTCtIJ:www.elmoudjahid.com/accueil/files.php%3Ffile%3Delmoudjahid12022009_848049597.pdf+mercapto+et+brulure+estomac&hl=fr&ct=clnk&cd=28&gl=be

Publicité
9 février 2009

Réaction à l'article de Mme Onkelinx : "tests d'allergie élargis"

Ici un article qui attire mon attention : http://www.levif.be/belga/politique/78-4-75379/tests-d--039-allergies-elargis-.html

Copie de l’article : : Tests d'allergies élargis!    21/11/2008 09:24

Face à l'augmentation des allergies en Belgique, la ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, veut un élargissement des règles d'application des tests allergies, rapporte vendredi la presse francophone.

"Jusqu'à présent, ces tests ne pouvaient être faits que par des internistes, nous allons étendre la mesure aux pneumologues, aux pédiatres et aux dermatologues pour de nouveaux tests de microprélèvements d'hémoglobines", souligne-t-on au cabinet de la Santé. Cet élargissement concerne notamment les aliments frais, les allergies aux médicaments, les hypersensibilités aux médicaments. "Cela touche 20.000 Belges par an qui pourront mieux connaître leur état de santé en matière d'allergie", note-t-on au cabinet de la ministre. Cette première mesure devrait être prise vendredi dans le cadre plus global de la problématique des maladies chroniques. (GFR)

Réaction à cet article :

Formidable, on pense à améliorer les tests sur allergies en Belgique !

Madame Onkelinx, ceci n’est pas encore assez !

Où sont les tests au sujet des « allergies » ou plutôt « réactivité » aux produits chimiques contenus dans les produits de tous les jours : les tissus, caoutchouc, objets et autres … ?

Pourquoi les tests sont-ils à ce point restreints en Belgique au sujet du nombre de tests permis et remboursés limités sur une année ? Comment faire une détection efficace dans ce cas ?

Comment se fait-il que les patients ne savent trouver nulle part une liste sur Internet avec le nom des médecins qui pratiquent les patch tests ? Même si ces médecins sont obligés de faire leur formation à l’étranger actuellement puisque cela n’existe pas en Belgique en 2009, ces médecins doivent être connus des patients qui sont perdus et ne savent où s’adresser (et il ne faut évidemment compter sur personne pour avoir ce renseignement car les médecins eux non plus ne le savent pas et fonctionnent de bouche à oreille).

Madame Onkelinx, va-t-on enfin en Belgique former des dermatologues à la détection des produits chimiques en ce qui concerne les allergies retardées ? Et éduquer les gens à ce sujet afin qu'ils ne soient plus victimes justement de l'ignorance des médecins en général dans ce domaine. Les gens doivent apprendre ce que c'est l'allergie retardée - un cours élaboré dans les écoles serait le bienvenu et si simple à réaliser...

Sans quoi Madame Onkelinx, PAS DE DETECTION et impossible pour le patient de se préserver.  

Tout aussi grave : des LOIS enfin sur l’étiquetage en Belgique sur le contenu des vêtements, souliers et autres objets usuels. (la traçabilité des produits). Que pouvez-vous offrir à des patients diagnostiqués par leur médecin et qui doivent trouver des tissus de coton ? Rien Madame Onkelinx, car les tissus de coton disparaissent de tous les magasins au profit de textiles synthétiques (fibres autres ???)  et ainsi il en est aussi des chaussures qui ne sont plus que de caoutchouc pur. 

C’est une catastrophe !!!!   On répand le caoutchouc comme Monsanto répand ces pesticides : DE FORCE ! On oblige les commerçants à vendre ces produits.

Il est urgent de s’occuper du monde de la détection et du contrôle des marchandises et les efforts à faire sont énormes.

Merci à Madame Onkelinx de faire déjà un premier pas dans ce sens.

8 février 2009

Le potassium et les vitamines B

 

Un bon résultat d’amélioration des doigts avec la prise de vitamines B. Infos du web : Je viens à l'instant de chercher sur google des sites sur les vitamines B et je tombe vraiment sur quelque chose qui concorde avec ma remarque juste ci-dessus et je jure que je viens de le découvrir !!!

Voyez plutôt ici : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps

extrait :    " Interactions : Avec des plantes ou des suppléments : La prise de suppléments de potassium peut réduire l'absorption de la B12".

(j'ai déjà été en perte très prononcée de vit.B12 par le passé et il est probable que cela puisse correspondre avec mes réactions à la banane bourrées de potassium à cette époque).

Info sur la vitamine B1 :  http://www.sfvb.org/vitb1.html

http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3947

Info sur les vit B : http://geozine.free.fr/Geozine/Pharmacie/vitamines/les%20Vitamines%20B.htm

Sante en poupe
Publicité
Sante en poupe
  • Réactivité aux additifs du caoutchouc (mercapto - pesticides).Action des minéraux et méfaits.Hernie hiatale.La respiration.Le sommeil.Les structures médicales et aspects défaillants.Comment faire le point,recherches et idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité