Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sante en poupe
30 janvier 2008

Humidifications des yeux – bâillements

 

Petite note amusante mais vraie.

Pour les yeux desséchés et irrités, une bonne façon de les humidifier c'est le bâillement ! Et cela fait beaucoup de bien !  Cela m'arrive aujourd'hui plusieurs fois ce matin et donc j'écris cela pour que tout le monde en profite.

voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2illement

http://www.baillement.com/bigot-massoni.html

En fait, si on pouvait l'employer souvent (le bâillement), on pourrait éviter l'emploi des gouttes artificielles (je ne suis pas sûre qu'elles aussi n'irritent pas au bout de plusieurs jours consécutifs car ce sont tout de même des produits et le contenant, du plastique. On se demande où sont passées nos bouteilles en verre comme dans le temps ?).

Je vais me concentrer sur le bâillement à chaque fois que les yeux dessèchent et penser à des tas de visages qui baillent pour me donner envie d'aussi bailler. Peut-être que cela va aller ?

Suite : (plus tard dans la soirée) : J'ai dû aller chez le médecin car j'ai la gorge tout enflammée (j'ai mangé une banane avant hier et crac pour la gorge - je n'en mangerai plus, c'est décidé). La gorge était tellement gonflée qu'elle a compressé et gêné les glandes lacrymales et cela a sans doute provoqué le bâillement à répétition de ce matin  Mes yeux étaient très secs, douloureux et vision très floue Ces bâillements ont aidés et je ne pense qu'il faut creuser cette idée d'aider nos yeux par ce moyen : le bâillement.

A savoir aussi : dans la méthode respiratoire ventrale, quand non pratique; on suscite le bâillement (bien que ce n'est pas ce que l'on recherche en respirant) et souvent on baille On pourrait donc y faire attention et le travailler par la même occasion.

Je lis le site du bâillement et je trouve aussi ceci : "Le bâillement peut être associé au reflux gastro-oesophagien soit comme témoin de la gêne douloureuse de la remontée acide; mais il se peut ,qu'en fait, il permette une évacuation rapide du liquide refluant. Il s'associe en effet à une élévation rapide du ph dans le bas oesophage".

Cela pourrait aussi correspondre avec l'irritation de la gorge suite au potassium contenu dans la banane qui relaxe les muscles lisses de l'entrée de l'estomac avec pour résultat l'irritation violente de la gorge et le flou prononcé des yeux qui eux aussi sont dépendant des muscles lisses (et donc influencés par le potassium).

A lire aussi : "le bâillement thérapeutique" : http://baillement.com/recherche/stomato_ow.html Extrait :

"Lors de pathologies rhino-pharyngées ou de variations altudinales (montagne, vols aériens), le bâillement constitue un moyen thérapeutique de reperméabilisation tubaire assurant l'amélioration des surdités de transmission, inflammatoires ou fonctionnelles (Laskiewicz, 1953; Winther, 2005).

La musculature extrinsèque et intrinsèque de larynx est particulièrement sensible au stress émotionnel. Son hypercontraction est le dénominateur commun de toutes les formes de dysphonies et aphonies fonctionnelles ou psychogènes. Le bâillement est une thérapeutique des surmenages vocaux. Elle est efficace pour combattre l'élévation excessive du larynx et la constriction de la glotte qui les caractérisent. Ces surmenages correspondent à un effort tonico-spastique des muscles du larynx qui provoque son ascencion. Le bâillement ouvre la glotte à son maxima et repositionne le larynx au plus bas de sa course, réduisant l'effort musculaire. Les professeurs de chant enseignent à leurs élèves des techniques de bâillements provoqués, forme de relaxation laryngée. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de voir des chanteurs d'opéra bâiller avant d'entrer en scène (Xu, 1991; Boone, 1993).

Publicité
Commentaires
Sante en poupe
Publicité
Sante en poupe
  • Réactivité aux additifs du caoutchouc (mercapto - pesticides).Action des minéraux et méfaits.Hernie hiatale.La respiration.Le sommeil.Les structures médicales et aspects défaillants.Comment faire le point,recherches et idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité